Tribune dans le Jdnet
28 Oct 2024
La publicité en ligne est prise entre les injonctions contradictoires de la régulation des données personnelles et celle de la concurrence. L'heure d'une pause réglementaire est-elle venue ?
Le Rapport Draghi pointe l'excès de réglementation comme l’un des facteurs du décrochage européen en matière de compétitivité. Un constat qui fait écho dans le numérique et en particulier pour les acteurs de la publicité en ligne pris entre les injonctions contradictoires de la régulation des données personnelles et celle de la concurrence. Ce n’est pas le constat du rapport Draghi le plus commenté par les observateurs. Pourtant la critique de l’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE) est sans ambiguïté : "la charge réglementaire pesant sur les entreprises européennes est élevée et continue de croître". Les chiffres eux-aussi sont explicites : entre 2019 et 2024, les États-Unis ont adopté environ 3 500 textes législatifs et 2 000 résolutions au niveau fédéral, tandis que l’Union européenne a promulgué environ 13 000 lois ! Parmi ces textes, plus d’une centaine vise directement les technologies. On dénombrerait également 270 régulateurs actifs dans le domaine numérique à travers les États membres...